ECONO’BÛCHES « Longue Durée-Nuit » Fiche Technique

Bois de chauffage / Bûche densifiée « Longue durée » / sous carton

Descriptif

La Econo’Bûche « Longue Durée-Nuit » est un combustible de chauffage prêt à l’emploi, pour les chauffages individuels.

Les Econo’Bûches, composées de bois sec densifié (sciures et écorces séchées puis broyées et compactées par une presse mécanique), sont destinées à la combustion dans des poêles à bois, inserts ou cheminées.

Vendues en carton de 8 Bûches de 1,5kg soit environ 12 kg. (+/- 5%)
Longueur : 24 à 26 cm – Diamètre : 8,5 cm

Conditionnement

Les cartons de bûches « Longue Durée-Nuit » avec poignées disposent de consignes de mise en oeuvre et présentent les dimensions suivantes : 25 x 36 x 18 cm

Les bûches « Longue Durée-Nuit » sont disponibles :

  • ✓ en palette de 84 cartons de 8 bûches soit 672 bûches.

Poids / dimensions des palettes : 1 Tonne environ / 100cm X 120cm X Hauteur : 145 cm

Caractéristiques techniques

Composition : 100% bois (aucun additif) / Essence = Résineux > 90%, complément en feuillus

  • Humidité : < 10%*
  • Teneur en Cendres : ≤ 3 %
  • Pouvoir calorifique (PCI) sur sec : > 5,3 kWh/kg
  • Pouvoir calorifique (PCI) tel quel : > 4,79 kWh/kg
  • Densité : > 1000 Kg/m 3

* Ce taux d’humidité est mesuré sur masse sèche, en continu sur la ligne de production par un humidimètre (rayon infrarouge), visualisé en permanence par l’opérateur spécialisé de la ligne.

La durée de combustion d’une flambée de 2 bûches « Longue Durée-Nuit » est de l’ordre de 6 à 10 heures selon les appareils et suivant les réglages.

Mode d'emploi

Après une flambée classique (bonne température de foyer), mettre 2 à 3 Econo’Bûches « Longue Durée-Nuit » (en fonction des dimensions de l’appareil).
Réduire le tirage au maximum, le produit se consume alors lentement sans flamme.
Il permet de tenir des braises durant 6 à 10 heures et de redémarrer une flambée à l’aide de bûches densifiées « Classique-Jour ».

Préconisation d'usage

Ne pas utiliser les Econo’Bûches « Longue Durée-Nuit » en continu, toujours alterner avec des flambées de bûches densifiées Econo’Bûches «Classique-Jour ».

Nos produits sont performants et dégagent beaucoup de chaleur, c’est pourquoi, afin d’éviter tout risque de surchauffe, ne pas surcharger les poêles, inserts ou foyers fermés ne pas mettre plus de 3 bûches Longue Durée-Nuit en même temps dans le foyer.

Les Econo’Bûches « Longue Durée-Nuit » craignent l’humidité, nous recommandons aux clients de conserver le produit dans son emballage d’origine à l’abri des intempéries : stockage au sec (mais ventilé), impératif.

La durée de conservation recommandée des Econo’Bûches « Longue Durée-Nuit » dans de bonnes conditions de stockage est de 2 ans. Au-delà, une reprise d’humidité peut tout de même survenir et altérer le pouvoir de chauffe.

Consignes de Sécurité

Les Econo’Bûches « Longue Durée-Nuit » doivent être manipulées avec précautions pour éviter les échardes de bois dans les mains.

Les Econo’Bûches « Longue Durée-Nuit » contiennent des co-produits de résineux et de feuillus, elles ne doivent donc pas être utilisées pour un usage alimentaire en contact direct : barbecue, certains fours à pain, four à pizza, … voir nos Prati’bûches Cuisson).

Les Econo’Bûches « Longue Durée-Nuit » sont un combustible, elles ne peuvent pas exploser ou s’enflammer d’elles même mais il convient de ne pas les stocker près d’une source de flamme.

En cas de stockage industriel > 500 palettes, nous contacter pour nos éventuelles recommandations.

Comme pour tout combustible il est recommandé de procéder régulièrement à un ramonage des conduits d’évacuation des fumées.